
Quels sont les justificatifs à fournir pour obtenir un crédit en ligne ?
Pour être en mesure de justifier de sa situation financière, l'emprunteur doit impérativement communiquer à l'établissement de crédit certains documents qui attestent de la véracité des informations transmises lors de la simulation. Ces pièces justificatives vont bien entendu être étudiées par un service dédié au sein de l'établissement, et ce afin de déterminer si le demandeur correspond aux critères d’exigence pour l'éligibilité d'un crédit. Les documents portent sur son niveau de revenus, sa capacité d'emprunt, sa situation familiale et professionnelle ainsi que son état-civil.
Les pièces les plus couramment demandées
- Une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (CNI, passeport, permis de conduire ou autre). Si votre demande est faite avec un co-emprunteur, une photocopie de sa pièce d'identité sera également requise. - Un relevé d'identité bancaire (ou postale). Toutes les transactions (mise à disposition du capital, mensualités, assurance etc.) transiteront par votre compte bancaire. Il est donc impératif de fournir ces documents à l'organisme prêteur. Si vous changez de banque en cours de remboursement, vous devrez sans perdre de temps lui fournir un nouveau RIB. - Un justificatif de domicile récent (photocopie) : il peut s'agir d'une facture EDF/ENGIE ou d'un opérateur téléphone/internet (tant qu'il y figure votre adresse postale). Si vous êtes hébergé à titre gratuit, vous devrez fournir une attestation d'hébergement sur l'honneur rédigée par la personne chez qui vous résidez, ainsi que la photocopie de sa pièce d'identité (certains organismes peuvent demander en complément une photocopie du livret de famille de l'hébergeur). - La photocopie du dernier avis d'imposition : ce document est surtout demandé pour les travailleurs non-salariés (entrepreneurs, professions libérales etc.). Pour ces derniers qui ne reçoivent pas de bulletins de salaire, l'avis d'imposition met en exergue l'ensemble des revenus déclarés (commerciaux, fonciers, rente etc.). Pour les gérants de sociétés, il arrive que des organismes demandent les bilans et comptes de résultats des deux ou trois derniers exercices, en plus de l'avis d'imposition. - Pour les salariés : la photocopie des deux ou trois derniers bulletins de salaire : la société de crédit doit impérativement avoir connaissance de votre salaire net mensuel. - Pour les autres types de revenus (rente, retraite, allocation, pension, etc.), vous devrez fournir une photocopie du justificatif. - Un chèque sur lequel la mention « ANNULÉ » doit y être apposée. - Une photocopie de la dernière taxe foncière (pour les propriétaires)
Les crédits pouvant faire l'objet d'une demande spécifique
Quand le financement concerne un prêt personnel affecté, l'organisme financier peut demander certains justificatifs liés à la nature même du projet. Ces documents vont convaincre l'organisme que le montant prêté va bien être investi dans le projet. Quelques exemples :
Prêt auto : bon de commande du concessionnaire ou du garage Prêt travaux : devis estimatifs du maître d’œuvre, ou le bon de commande des matériaux Événementiel (mariage, banquet ou autre) : devis de la société en charge de l'organisation Achat important : devis ou pré-commande Prêt étudiant : certificat d'inscription au sein de l'établissement
Sachez toutefois que ce type de réclamation n'est ni généralisé, ni exhaustif, et dépend des conditions d'acceptation propres à chaque organisme financier. Lorsque la demande est réalisée sur internet, l'emprunteur reçoit à son domicile un contrat de crédit qui liste tous les documents à envoyer avec le dossier.
Les autres documents susceptibles d'être demandés par une banque
Au-delà des documents listés ci-dessus, un établissement de crédit peut demander à ce que vous apportiez d'autres types de justificatifs. Cela peut arriver si une banque émet des doutes sur l'authenticité des pièces envoyées.
- Un tableau d'amortissement : si vous avez indiqué être actuellement en situation de remboursement, une banque peut demander à voir les échéances en cours à travers un tableau d'amortissement. - Des justificatifs bancaires : certaines banques peuvent exiger les relevés de vos comptes bancaires des derniers mois. Sont inscrites sur le relevé, toutes les informations essentielles qui intéressent le prêteur : - les prélèvements (factures, charges, impôts etc.). Cela lui permet de faire un comparatif entre la situation financière réelle et celle annoncée par le client. - le montant du loyer - les revenus - les découverts - etc. Vous pouvez refuser de fournir ces informations si vous les jugez trop intrusives, mais la banque peut en conséquence refuser de vous accorder un crédit.
Sachez également que si vous décidez de souscrire à une assurance emprunteur avec votre crédit, l'assureur peut lui aussi vous réclamer certains documents liés à votre état de santé actuel. Il s'agit généralement d'un questionnaire médical qui va permettre à la compagnie d'évaluer le niveau de risque que vous représentez.
À lire également :
Les étapes d'une simulation de crédit en ligne
Faire une demande rapide de crédit en ligne : les différents cas de figure
Les types de prêts proposés par les sociétés de crédit