L’acquisition d’un véhicule constitue un investissement nécessaire mais important dans un budget. Si les économies accumulées au fil des mois ou des années ne suffisent pas à régler intégralement la note auprès du concessionnaire, la solution est alors à trouver du côté des organismes prêteurs. En 2014, 63% des voitures neuves achetées par les ménages l’ont été par le biais d’un crédit (source : CCFA 2015). Avant d’effectuer les démarches pour souscrire à un crédit, il est important de se poser en amont les bonnes questions :
Le choix du modèle : en ai-je l’utilité ? La marque est-elle réputée pour sa fiabilité ? Quels sont les avis de propriétaires sur les forums ? Quid des modèles concurrents ?
Le prix d’achat : le rapport qualité/prix est-il bon ? Dois-je plutôt acheter neuf ou d’occasion ? Quel est le niveau de décote ?
Les frais engendrés : la voiture consomme-t-elle beaucoup en carburant ? Combien va me coûter l’assurance ? Les pièces mécaniques sont-elles chères à remplacer ?
Ma situation : est-ce que je gagne suffisamment pour pouvoir rembourser sereinement mon prêt ? Est-ce que mon contrat de travail ne vas pas être un frein ? Suis-je déjà en train de rembourser un ou plusieurs prêts contractés ? Ai-je un co-emprunteur ? Ai-je un apport ?

Si votre projet est sérieux est que vous êtes en capacité d’emprunter, il est alors temps de sauter le pas.

 

Faire un crédit auto : quelles solutions de financement choisir ?

 

Le crédit bancaire

 

La première étape consiste à prendre un rendez-vous chez votre conseiller clientèle afin de discuter de votre demande. Au téléphone, votre conseiller vous demandera d’apporter divers documents pour constituer votre dossier de crédit. En fonction des informations que vous allez fournir, votre conseiller va établir une simulation et vous faire une proposition assortie d’un plan d’amortissement sur la durée de l’emprunt. Si le taux d’intérêt est avantageux et que le coût total du crédit vous satisfait, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat et d’attendre que les fonds vous soient versés.

 

Le crédit par un organisme

 

Un organisme de crédit est une société financière spécialisée dans l’octroi de prêts à la consommation. La plupart de ces marques sont des filiales de grandes banques nationales. Certains organismes sont connus du grand public (Sofinco, Cetelem, Cofidis etc.) grâce à un grand nombre de campagnes publicitaires sur plusieurs supports. Les sociétés de crédit sont très compétitives sur les offres de prêts auto-moto et s’efforcent à proposer des TAEG (taux annuel effectif global) toujours plus bas en fonction de la durée de remboursement. Par certaines périodes d’offres promotionnelles, il arrive que les taux soient aussi avantageux que ceux des banques traditionnelles.
Si votre banquier vous refuse un prêt auto pour d’obscures raisons, vous pouvez toujours essayer de vous tourner vers la solution de l’organisme. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une simulation sans engagement auprès du site de l’établissement et obtenir en quelques minutes une réponse de principe.

 

Le crédit constructeur

 

Pour augmenter leurs bénéfices et faciliter leurs ventes, les constructeurs automobiles ont logiquement mis en place des branches spécialisées dans le financement auto. Pour le client, il peut y avoir plusieurs avantages à privilégier ce type de crédit :
– un taux très intéressant avec la garantie constructeur
– une reprise de l’ancien véhicule à des conditions avantageuses
– l’entretien gratuit (ou avec remise)
Le service chargé du financement (également appelé la « captive ») opère comme une société de crédit classique en demandant au client de fournir les documents relatifs à sa situation financière.

 

Le leasing (Location avec option d’achat)

 

La location avec option d’achat est un contrat permettant de disposer d’un véhicule pendant une certaine période en tant que locataire et non en tant que propriétaire. À l’issue de ce contrat, si le locataire opte pour l’option d’achat, il pourra alors devenir propriétaire en payant la voiture à sa valeur résiduelle. Les informations importantes à prendre en compte sont :
– le dépôt de garantie
– le montant du loyer
– la valeur de rachat de la voiture

 

Le critère important à retenir lors d’une simulation

 

Pour avoir une vraie visibilité sur le coût d’un crédit, il faut se reporter au montant total et ne pas s’arrêter au seul TAEG fixe. Le montant global inclut les frais de dossiers ainsi que l’assurance (si celle-ci est souscrite), ce qui donne une vision assez claire de combien vous aura coûté un prêt une fois la dernière mensualité remboursée.