Le prêt personnel est un crédit pouvant être affecté ou non à la réalisation d’un projet spécifique, et qu’un organisme prêteur met à disposition d’un emprunteur. Selon l’Association Française des Sociétés Financières, la distribution de prêts personnels par des organismes de crédit a connu une hausse de 6,8 % en 2015 par rapport à la période 2014. C’est l’un des crédits les plus plébiscités par les français notamment grâce à un taux d’intérêt beaucoup moins élevé que celui d’un crédit renouvelable. Cette solution est souvent indispensable lorsqu’il s’agit de financer un projet personnel ou familial conséquent. Nous allons voir ici comment obtenir un prêt personnel rapide et au meilleur taux.

 

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’un prêt personnel ?

 

Crédit auto : en France, une voiture neuve coûte en moyenne 25.000€ (chiffres Argus pour 2015). Sauf dans le cas d’une revente de son ancien véhicule pour un neuf, un couple ou un individu devra en principe passer par un crédit auto s’il souhaite acquérir un véhicule plus grand ou plus récent. Les banques et organismes peuvent financer également l’achat d’une moto ou d’un camping-car.

Crédit travaux : quel que soit le bien immobilier dont il est question, il se présentera toujours des situations où un besoin de travaux de rénovation ou d’embellissement se fera sentir. Selon l’importance ou le degré de complexité des travaux à effectuer, le coût total peut varier entre quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. S’il s’agit en plus de rénovations d’urgences (par exemple, un sinistre non pris en charge par l’assureur), la demande de crédit travaux sera sans doute inéluctable.

Crédit bateau : étant considéré comme un véhicule à moteur, un bateau peut être financé sans trop de difficultés par un prêt personnel. Dès lors que le prix du bateau ne dépasse pas un certain montant et que l’emprunteur présente de solides garanties, il est possible de contracter un crédit pour tout type de bateau (voilier d’occasion, bateau de pêche, vedette etc.).

Équipement de la maison : lorsque qu’un ménage s’installe pour la première fois, l’habitation à souvent besoin d’être meublé et équipé. Le prêt personnel va permettre d’acheter tous les appareils électriques nécessaires à la vie courante (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur etc.), mais aussi le mobilier et tout ce qui concerne la décoration intérieure.

Financement des études : faire des études à un coût, surtout si l’étudiant choisit de s’orienter vers une école privée. Les banques commerciales proposent des offres spéciales « prêt étudiant » à des taux et des conditions avantageuses. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant est censé rembourser les mensualités de son prêt personnel grâce à son premier salaire.

Vacances et loisirs : pour s’offrir le voyage de ses rêves, une personne peut décider d’économiser pendant plusieurs mois ou années, ou alors se tourner vers un établissement qui lui accordera un prêt personnel. Toutefois, si la valeur du voyage ne dépasse pas les 5.000€, la plupart des organismes de crédit en ligne proposeront automatiquement un crédit renouvelable à la place (avec un taux révisable bien supérieur à celui du prêt personnel).

Événement de vie : il arrive que certains moments rares et importants aient besoin d’un accompagnement financier. Par exemple, un mariage nécessite de réunir un certain budget (parfois important) avant l’organisation des festivités. Un prêt personnel est, dans ce cas, tout à fait envisageable. Autre exemple, la naissance d’un enfant qui amène parfois les parents à réfléchir sur l’opportunité d’aménager la chambre du nouveau-né.

Bien-être : en France, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas remboursées par l’assurance maladie (qui ne couvre que les frais liés à la santé). Ces opérations, souvent très coûteuses, sont intégralement financées par les patients. Cette dépense peut être financée par le biais d’un prêt personnel sans que l’emprunteur n’ait à justifier de l’utilisation des fonds à l’organisme (invocation d’un besoin de trésorerie).

 

Comment trouver un prêt personnel au meilleur taux ?

 

Faire une demande auprès de sa banque. La première des démarches est de rencontrer son banquier afin de discuter de son projet et, pourquoi pas, négocier le taux d’intérêt si des offres concurrentielles avantageuses se font connaître.

Faire des simulations auprès des organismes. En utilisant notre comparateur, vous aurez un premier aperçu des offres du moment. Assez régulièrement, il arrive que des sociétés de crédit proposent des TAEG très compétitifs pendant une période promotionnelle assez courte.

Faire une simulation auprès d’un site de prêt entre particuliers. Le prêt entre particuliers est aujourd’hui structuré et réglementé en France. Il est possible d’obtenir un prêt personnel pour un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros et pour un taux fixe ne dépassant pas les 5 %.

Passer par un courtier en prêt personnel. Le courtier va prendre en compte la demande de l’emprunteur et va négocier avec son réseau de banques partenaires le meilleur taux possible pour son prêt. Si le dossier est accepté, le courtier sera alors rémunéré par les banques et non par l’emprunteur. Pour être mis en relation avec une société de courtage, rendez-vous sur notre page de simulation de prêt personnel.